Accompagner la montée en compétences de ses salariés

Lesformationsà l'initiative de l'employeur

Étincelles décoratives

Le Plan de développement des compétences

Un document non obligatoire mais un outil de pilotage précieux pour structurer l’organisation de votre politique de formation.

Il décrit l’ensemble des formations proposées par l’employeur à ses salariés. Ces formations visent à :

  • Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail
  • Veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques
  • Proposer aux salariés des formations qui participent au développement des compétences et à la lutte contre l’illettrisme.

À savoir  

L’employeur peut aussi prévoir dans le cadre de ce plan des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE).

La dotation volontaire sur le CPF

Attribuez une dotation du montant que vous souhaitez afin de couvrir le coût d’une formation ou augmenter le « budget formation » de vos salariés pour les inciter à se former.

Après une inscription sur https://www.net-entreprises.fr/ Cette fonctionnalité est disponible sur l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) « Attribuer des dotations ».

Votre OPCO, un appui essentiel

C’est lui qui vous guide et vous accompagne dans l’ensemble des démarches de formation.

  1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utilisez le site cfadock: en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO s’affichera.
  2. Si vous n’êtes pas encore affilié, munissez-vous de votre numéro de Convention Collective (IDCC) pour déterminer à quel OPCO vous adresser dans la liste suivante : annuaire des OPCO.
    Votre OPCO peut vous orienter pour définir au mieux la forme de votre Plan de Développement des Compétences.
Étincelles décoratives

Lesformations mobilisablesd'un commun accord avec le salarié

Pro A – Promotion par l’Alternance

Pour une évolution, une promotion ou une reconversion professionnelle du salarié afin de prévenir les conséquences dues aux mutations économiques et technologiques.  Une formation accessible en emploi en formation continue. Renseignez-vous auprès de votre OPCO

Le contrat de professionnalisation

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, les bénéficiaires de l’AAH, l’ASS ou le RSA, le bénéficiaires d’un CUI.

En CDD ou CDI, il permet l’acquisition dans le cadre d’une formation en alternance d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle ou s’établit autour d’un  parcours de formation « sur-mesure » qui ne sera pas nécessairement qualifiant ou certifiant

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation

Le contrat d’apprentissage

Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, les travailleurs handicapés, les créateurs ou repreneurs d’entreprise dépendant de l’obtention du diplôme ou tire, les sportifs de haut niveau.

En CDD, il permet de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage

Étincelles décoratives
Étincelles décoratives

Contacterla maison du travail saisonnier