Le territoire
Crédit illustration : @Vallées de Gavarnie
Le travail saisonnier dans les (65)
Si les origines économiques du territoire sont profondément liées au pastoralisme, les activités thermales, le tourisme et l’industrie ont façonné le caractère pluriactif et complémentaire de son économie actuelle. Cette pluriactivité est aujourd’hui un atout indéniable pour notre territoire, les différentes activités s‘appuyant les unes sur les autres.
Porte des vallées des gaves, Lourdes est le quatrième lieu mondial de pèlerinage catholique en fréquentation.
L’emploi saisonnier est une des clés du développement économique de nos vallées.
- au cœur des Pyrénées
2ème ville hôtelière de France, chaque année, plus de 3 millions de visiteurs viennent du monde entier, dans cette petite ville où en 1858, une jeune fille prénommée Bernadette rencontra la Vierge dans une Grotte près de la rivière. On vient ici pour caresser le rocher de la Grotte, brûler un cierge, recueillir l’eau des fontaines…Toutefois le château médiéval, le Pic du Jer et le lac glaciaire révèlent les aspects historiques, culturels, cultuels, authentiques, sauvages et touristiques de la ville.
Au-delà de l’incontournable Sanctuaire et sa Grotte, sa position géographique en fait un camp de base pour explorer les Pyrénées et ses Grands Sites : Gavarnie, Tourmalet, Pic du Midi…
: l'oasis version Parc
Deux domaines skiables aux ambiances différentes. Le Cirque du Lys dédié au ski de piste bénéficie d’un bon enneigement grâce à son exposition. Ce domaine est accessible en quelques minutes depuis le village grâce à une télécabine. Le Pont d’Espagne, Grand Site d’Occitanie, « le petit Canada des Pyrénées », est un site unique pour la pratique du ski nordique ou des raquettes avec des panoramas exceptionnels et des paysages variés, dans le Parc national des Pyrénées.
Le spa thermal : Les Bains du Rocher sont 2500 m² dédiés au bien-être grâce aux eaux naturellement chaudes. Les Thermes de Cauterets propose des cures en rhumatologie et en voies respiratoires / ORL, des cures spécifiques, ainsi que des mini-cures de 6 ou 12 jours.
: Belle et rebelle
Le domaine skiable propose trois espaces de glisse, Aulian, Bédéret et la Combe de Piet, ainsi qu’un secteur hors-pistes, Bernazaou présentant 1 250 m de dénivelé.
Les Thermes de Luz Saint-sauveur proposent des cures en voies respiratoires, gynécologie et phlébologie avec une prise en charge spécifique des lymphoedèmes. L’espace balnéo Luzea avec ses bains à bulles, son sauna, son hammam, et son jacuzzi font le bonheur de tous !
: Le colosse Patrimoine de l'Unesco
Le cirque, un amphithéâtre naturel : plus de 5 kilomètres de circonférence, des murailles verticales de 1 500 mètres de haut, des centaines de cascades et une succession de hauts sommets dépassant les 3 000 mètres. Estaubé et Troumouse sont à quelques encablures : véritables chefs-d’œuvre inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Avec ses 600 000 visiteurs par an le site est plébiscité par les touristes randonneurs tout au long de l’année. Toutefois les établissements et hébergements sont principalement ouvert sur la saison estivale.
Adapté à tous les niveaux, le domaine skiable est entouré de paysages splendides dont la majestueuse Brèche de Roland, mondialement connue, et autres sommets de plus de 3000 mètres.
: Un petit paradis préservé
En été les pistes deviennent terrain de jeu pour les sportifs qui pratiquent la randonnée, le trail ou le VTT. C’est aussi un espace dédié aux loisirs avec ses trottinettes électriques et sa tyrolienne au col du Soulor, un programme d’aventures pour les familles avec des balades thématiques et des activités nature.
- le parc d'attraction des quatre saisons
Bareges Pic du Midi
Le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Tel un seigneur, le Pic du Midi coiffé de son observatoire trône sur ce royaume et offre une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. À ses pieds le Tourmalet, le col routier le plus élevé des Pyrénées attire les cyclistes du monde entier. Sur son versant ouest escarpé, la station de Barèges s’accroche à la montagne et abrite la station thermale la plus haute de France et un bike park estival très prisé ! Les thermes de Barèges- Barzun propose des soins en rhumatologie, fybromyalgie et voies respiratoires. Des mini-cures vous sont proposées l’hiver. L’espace bien être propose un spa accessible à tous.
Une base de vie ensoleillée : hôtels, commerces, climat, services, loisirs, paysages doux…Véritable point de convergence des Vallées de Gavarnie qui offre de nombreux points d’intérêts aussi bien en été qu’en hiver.
De nombreux curistes viennent aux thermes d’Argelès-Gazost pour le traitement des voies respiratoires et de la phlébologie. On y vient aussi pour un moment de détente au Jardin des Bains, le spa thermal dédié au bien-être.