Fidéliser des salariés saisonniers

La fidélisation des salariés saisonniers représente un double intérêt pour les entreprises :

  • améliorer les coûts relatifs à la gestion du personnel (coûts liés aux nouvelles procédures de recrutement : formalités, intégration, formation), 
  • préserver les compétences essentielles à la saisonnalité. 

La fidélisation d’un saisonnier qualifié et compétent vous fera gagner en temps et en efficacité.

Voici quelques moyens de fidélisation que nous avons pu rencontrer au sein d’établissements :

  • 2 jours de repos successifs,
  • la mise à disposition d’un logement,
  • une rémunération valorisée,
  • une bonne intégration,
  • une bonne qualité de vie au travail et au sein de l’équipe,
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Des outils existent pour mieux sécuriser l'emploi saisonnier

La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite loi El Khomri, prévoit l’intégration d’une clause de reconduction des contrats d’une saison à l’autre.

Le contrat de travail intermittent (CTI), créé dans les années 2000. Le saisonnier est engagé en CDI, avec tous les avantages que cela comporte, et l’employeur s’assure de sa fidélité.

Le groupement d’employeurs vous permet de vous regrouper avec d’autres entreprises pour employer des salariés que vous ne pourriez pas ou ne souhaiteriez pas recruter seul à temps plein : lien vers la page mutualiser

Faciliter la mobilité de vos salariés

Promouvoir le covoiturage.

Envisager le logement de ses salariés

C’est un argument de poids pour l’employeur, notamment dans les régions où il est difficile ou onéreux de louer un appartement.

La formation des saisonniers

Vous pouvez proposer à vos salariés saisonniers une formation entre 2 saisons pour les professionnaliser, les qualifier et sécuriser leur emploi et employabilité.

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